Togo: les Eperviers battent le Syli 2-0 en match test à Antalya

Pour leur première sortie amicale après la démission de Claude Le Roy en avril dernier, les Eperviers se sont globalement bien comportés face au Syli national à Antalya en terre turque.

 

La sélection togolaise profite de la journée FIFA (Fédération internationale de football association) du 29 mai au 11 juin pour livrer des matches amicaux en prélude à l’entame en septembre prochain des éliminatoires de la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

 

Si le premier match programmé en début du mois a été annulé parce que l’équipe du Niger a eu quelques problèmes administratifs pour rallier à temps Antalya, le second s’est déroulé ce samedi 5 juin contre la Guinée.

 

En reconstruction sous la houlette d’un nouvel encadrement technique incarné provisoirement par le technicien local Jonas Kokou Komla avant que le Portugais Paulo Duarte ne débarque en août prochain, les Eperviers ont fait un premier mi-temps correct non seulement en bloquant les assauts offensifs des Guinéens mais également en réussissant à obtenir et transformer un penalty par l’entremise de l’attaquant Kodjo Fo-Doh Laba. Les vingt acteurs regagnent le vestiaire sur le score d’un but à zéro.

 

A la reprise, le Syli national se montre plus déterminant en obtenant plusieurs situations qui ne vont pas inquiéter ni la défense ni le portier Malcolm Barcola des Eperviers. Au moins par deux fois, les partenaires du capitaine Djene Dakonam ont eu des occasions franches de faire le break sans y parvenir.

 

Il faut attendre en toute fin de partie pour voir l’attaquant d’Al Ain surprendre les Guinéens par une frappe qui porte le score à 2-0.

 

Ce succès va permettre au sélectionneur intérimaire Jonas Kokou Komla de mieux entrevoir la seconde rencontre contre la Gambie dans trois jours en toute confiance.

 

Fabrice Kossivi